Mon logement, ma vie

Un podcast sur l’accompagnement à domicile de Pro Infirmis

Écouter le podcast (en allemand): Apple Podcast  Spotify 

continuer la lecture

Le Podcast

Janine, âgée de 29 ans, vit avec une déficience cognitive. Elle habite à Winterthour dans un appartement de 2 pièces et demie. Autonome au quotidien, elle n’a besoin que d’une petite aide pour organiser son ménage – aide qu’elle reçoit grâce à la prestation Accompagnement à domicile de Pro Infirmis. Andrea, 48 ans, est accompagnante à domicile. Elle rend régulièrement visite à Janine pour lui apporter conseils et soutien.

Toutes les deux partagent avec nous leurs conversations dans ce podcast. Leurs rapports sont empreints de respect et de franchise. Elles abordent tous les sujets : le mariage à venir de Janine, le couple, le planning familial et la sexualité, les conflits au travail, la foi de Janine, son engagement en faveur de l’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap et bien plus encore.

La première saison de ce podcast (en suisse allemand) est un projet pilote. Elle sera peut-être suivie d’autres saisons dans d’autres langues nationales.


Les protagonistes

Janine (29 ans)

À l’issue de sa scolarité, Janine a habité et travaillé dans une ferme anthroposophique. La jeune femme, qui vit avec des troubles cognitifs, bénéficiait là-bas d’un accompagnement de tous les instants... ce qui ne lui a pas plu. Janine voulait vivre de façon indépendante. Mais sa curatrice n’a pas pris ce souhait au sérieux. Janine a alors commencé à se battre pour son autonomie : elle a écrit une lettre à l’autorité de protection de l’adulte et de l’enfant (APEA) pour demander de changer de curatrice. Et ça a marché : elle a pu suivre les cours de l’école d’autonomie de Pro Infirmis, afin d’apprendre à vivre de manière indépendante. Janine habite dans un appartement de 2 pièces et demie à Winterthour depuis 4 ans – avec le soutien de l’accompagnement à domicile de Pro Infirmis.

Andrea (48 ans)

Andrea a d’abord été infirmière, puis a suivi une formation en emploi d’éducatrice sociale. Elle a rejoint Pro Infirmis il y a plus de 10 ans et animé des cours pour personnes en situation de handicap dans un centre de formation continue. Il y a environ deux ans, Andrea a commencé à travailler comme accompagnante à domicile : elle rend visite à des personnes en situation de handicap pour les aider dans leur ménage et leur vie quotidienne. Ce qu’Andrea apprécie dans ce travail, c’est qu’elle peut prendre le temps d’écouter ses clientes et clients. Andrea a une famille avec deux enfants, aime s’occuper de sa maison et de son jardin, lire et passer du temps dans la nature.

La prestation Accompagnement à domicile

Des conseils pratiques sur place

Vous êtes autonome et vivez dans votre propre logement, mais avez parfois besoin d’un soutien ? Ou vous souhaitez faire le pas vers une vie autonome ? Alors l’accompagnement à domicile est ce qu’il vous faut.

L’accompagnement à domicile favorise l’autonomie tout en offrant une certaine sécurité. L’accompagnante ou l’accompagnant vient régulièrement chez vous et vous soutient quelques heures.

Organiser soi-même son quotidien

Vous recevez des conseils pratiques et un soutien dans les domaines suivants : tenue du ménage, gestion de l’argent, tâches administratives (courrier, factures), contacts avec les autorités, organisation des loisirs, rapport à soi-même et relations avec les autres.

C’est vous qui décidez dans quels domaines vous recevez de l’aide et quand l’accompagnante ou l’accompagnant vient vous rendre visite.

Les accompagnantes et accompagnants sont des personnes de confiance que Pro Infirmis choisit et forme avec grand soin.

pied de page

monter