Exemple: Enfin à nouveau avec son frère !
Gentian a obtenu une place dans le jardin d’enfants spécialisé de son lieu de domicile. Il est à présent à proximité de son frère jumeau Leonit. Les deux garçons de six ans sont inséparables. Mais Gentian est différent de son frère : il a une infirmité motrice cérébrale très prononcée.
Il y a deux ans, aucune place n’était libre dans l’école spécialisée près du domicile de la famille. Gentian en était malheureux. En effet, il voulait rester près de Leonit, son frère jumeau et meilleur ami. « Nous avons été obligés de chercher une place 15 km plus loin, à Aarau », explique l’assistante sociale de Pro Infirmis. Une année après, la situation a changé pour le mieux : Gentian peut aller au jardin d’enfants à deux pas de chez lui. « Je suis si heureuse du soutien que nous a apporté l’assistante sociale. Nous n’aurions pas su comment nous en sortir », dit la maman, reconnaissante.
Leonit est l’ange gardien de Gentian. Il veille sur lui, ce qui décharge sa maman. En effet, avec le ménage et la responsabilité pour quatre enfants, il est difficile de tout concilier. Gentian comprend ce qui se dit autour de lui, mais ne peut ni parler ni marcher. Une infirmité motrice cérébrale est causée par le dysfonctionnement permanent de certains neurones. Les thérapies et les exercices quotidiens demandent beaucoup de temps et de patience. Tout coup de main est un soulagement pour la maman.
« Nous sommes confiants que Gentian apprendra à parler à l’école spécialisée. »