Exemple: « La vie est parfois injuste. Mais notre famille se tient les coudes pour en tirer le meilleur. »
En ronronnant, Diego se prélasse sur le tapis douillet du salon à côté d’Ava. La fillette de 2 ans recherche sans cesse de la main la fourrure soyeuse du gros chat. Elle ne peut pas vraiment le caresser, à cause d’une malformation congénitale entraînant notamment des difficultés motrices.
Les jumelles Ava et Lia viennent au monde trois mois en avance. Lors des échographies cérébrales, alors que tout est normal chez Lia, des tâches noires inhabituelles sont constatées dans le cerveau d’Ava. Le diagnostic est posé : leucomalacie périventriculaire. Un choc pour la famille.
Durant la grossesse, le cerveau d’Ava n’a pas suffisamment été oxygéné et la substance blanche a été lésée. Les conséquences apparaissent petit à petit : Ava a des troubles de la motricité et une déficience intellectuelle. Probablement ne voit-elle que des contours vagues en noir et blanc.
Un premier contact entre Pro Infirmis et les parents s’établit déjà à l’hôpital. Ainsi, l’assistante sociale Mme S. est à leurs côtés dès le début. Elle les soutient pour les formalités administratives, par exemple pour déposer la demande d’allocation pour impotent à l’AI.
En plus des jumelles, le couple a deux autres enfants, Emma, 5 ans, et Jonny, 4 ans, qui se rendent deux après-midi par semaine à la garderie du village. Cela n’est possible que grâce à la contribution financière que l’assistante sociale de Pro Infirmis a organisée. Pour la famille, il s’agit là d’un grand soulagement, car la thérapie d’Ava peut se dérouler à la maison dans le calme. « Nous sommes infiniment reconnaissants de l’aide reçue de toute part, et, bien sûr, du soutien des donatrices et donateurs de Pro Infirmis. Cette aide nous donne du courage et l’espoir qu’Ava et nos autres enfants grandiront dans les meilleures conditions possibles. »