Exemple: Un début de vie difficile
Aujourd’hui, c’est presque un miracle de voir les jumelles Flurina et Seraina (2 ans) jouer ensemble en toute insouciance. Car pendant plusieurs mois, leur vie ne tenait qu’à un fil.
Jessica, la maman, a eu une infection pendant sa grossesse et il a fallu pratiquer une césarienne d’urgence pour extraire les jumelles. A la naissance, Seraina pesait 750 grammes et Flurina 830 grammes. Elles avaient besoin d’une assistance respiratoire et ont dû subir une opération cardiaque. Plus tard, la famille a dû faire face à une série d’urgences médicales. « Les médecins avaient toujours une mauvaise nouvelle à nous annoncer. Les cinq premiers mois ont été très éprouvants », explique Michael R., le papa des jumelles. Les poumons de Flurina ne travaillaient pas correctement et Seraina a dû être opérée de l’intestin. Au cours des premiers mois, les jumelles luttent pour leur vie - et sortent à chaque fois gagnantes.
Pendant la première année, on remarque que Flurina s’en sort mieux que sa sœur. Seraina a une paralysie cérébrale, autrement dit une lésion du cerveau. Celle-ci est probablement due à l’infection pendant la grossesse ainsi qu’aux complications qui ont suivi l’accouchement prématuré. Certaines parties du système nerveux et de la musculature sont touchées, ce qui affecte sa motricité.
La famille a encore beaucoup besoin d’aide. Après deux longues années, elle a toutefois trouvé un rythme un peu plus tranquille. Ce quotidien structuré est important pour Andrin (5 ans), le fils aîné, qui a longtemps été relégué au second plan.
« Le service de relève financé par Pro Infirmis nous aide énormément. Deux fois par semaine, une intervenante qualifiée vient garder nos trois enfants pendant trois heures. Cela me permet de faire tranquillement mes courses de la semaine. Ou juste de dormir, quand je suis à bout de forces », nous explique Jessica R. En outre, Pro Infirmis a aidé la famille en offrant le conseil social individuel et en procurant à Seraina un déambulateur pour favoriser sa mobilité.
Le service de relève de Pro Infirmis nous aide énormément