Inclusion : retour sur une année 2023 riche en avancées

La toute première session des personnes handicapées à Berne, plus de 80'000 signatures récoltées jusqu'à présent pour l'initiative pour l'inclusion ou encore trois élus en situation de handicap au Palais fédéral ! Retour sur cette année 2023 couronnée de nombreux succès.


Les points forts

Mars : Première session des personnes handicapée à Berne

Historique : le 24 mars 2023 a eu lieu la première session des personnes handicapées de Suisse. Les parlementaires ont présenté une résolution sur le thème des droits politiques des personnes en situation de handicap en Suisse. 22% des sièges de la Conseil national étaient occupés, soit 44 sur 200. Selon les statistiques, cela correspond à la part de personnes en situation de handicap en Suisse.

Avril : Lancement de l’initiative pour l’inclusion

L’initiative pour l’inclusion revendique une vie autodéterminée pour les personnes handicapées et souhaite ancrer cette exigence dans la Constitution. Nous récoltons activement des signatures en collaboration avec un réseau d’auto-représentant-e-s, de citoyens et citoyennes engagé-e-s et d’organisations. Déjà plus de 80'000 signatures récoltées. Encore un effort pour atteindre les 100'000 durant le premier semestre 2024 !

Mai : Grande action sur la Place fédérale en faveur de l’inclusion

Le 10 mai nous étions sur la Place fédérale à Berne et avons réclamé une politique ouverte à toutes et tous ! Notre message : il est temps d’abolir les barrières. Nous avons porté les revendications pour une meilleure représentation politique des personnes en situation de handicap et préparé le terrain pour les élections nationales 2023.

Septembre : Première étude nationale et représentative sur l’inclusion

Aucune étude n’existait sur le vécu en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour remédier à ce manque, nous avons réalisé une étude, « l’indice de l’inclusion » visant à recueillir de manière systématique le ressenti et les besoins des personnes en situation de handicap. Constat alarmant : 4 personnes en situation de handicap sur 5 se sentent fortement exclues.

Octobre : Augmentation historique du nombre d’élus en situation de handicap

Pour la campagne des élections fédérales, nous avons soutenu 35 candidat-e-s qui ont activement fait entendre la voix des personnes en situation de handicap. Le résultat a été historique : avec l’élection de Christian Lohr, Philipp Kutter et Islam Alijaj, le nombre d’élus en situation de handicap n’a jamais été aussi élevé. 

Et pour 2024 ?

Malgré les avancées, l’égalité des personnes en situation de handicap reste malheureusement loin d’être la réalité. A Pro Infirmis, nous poursuivons de manière déterminée cet engagement en 2024. Mais pour cela, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre. Rejoignez le mouvement pour une Suisse inclusive. On se réjouit de pouvoir compter sur vous !

Je fais un don

Personne ne devrait être exclu de la société à cause d’un handicap. Votre don fait bouger les choses, en finançant par exemple une formation à la politique. Vous aidez les personnes en situation de handicap qui veulent s’engager en politique.


Don

Montant de votre don
CHF
Le montant minimal pour un don est: CHF
Le montant minimal pour un don est: CHF
Le montant minimal pour un don est: CHF 5
Veuillez nous appeler pour un don de cette importance : 058 775 26 88

Je me tiens au courant

En vous inscrivant à notre newsletter politique, vous restez au courant des dernières actualités sur le thème du handicap. Vous recevrez également des propositions pour agir concrètement en faveur d’une société plus inclusive. 


Je signe l’initiative pour l’inclusion

Il suffit de télécharger le formulaire, de l’imprimer et de le signer. Pliez ensuite la feuille et glissez-la dans une boîte aux lettres ou déposez-la au guichet de la poste. Pas besoin d’enveloppe, ni de timbre.

Initiative pour l'inclusion


pied de page

monter