Rétrospective de l’année électorale 2023

Les Suisses ont saisi leur chance pour plus d’inclusion

Les personnes en situation de handicap sont empêchées par de nombreux obstacles de participer à la vie politique. Cela a des conséquences : que cela soit dans les communes, les cantons ou au Palais fédéral, elles sont aujourd’hui trop peu représentées en politique, malgré qu’elles constituent 22% de la population. Les élections d’octobre 2023 nous ont offert la chance de rendre la politique suisse plus inclusive, pour un avenir inclusif !

Les personnes en situation de handicap ont saisi leur chance : jamais autant d’entre elles ne se sont portées candidates. Et le peuple suisse a également saisi cette chance d’une meilleure représentation politique : après les élections de 2023, jamais autant de personnes en situation de handicap n’ont siégé au Parlement !

Pour en savoir plus sur les résultats des élections de 2023

Votes des candidates et candidats aux élections de 2023

Portrait de Nicole Tille

Nicole Tille, PS, Fribourg

« Je suis honorée de la confiance témoignée par bon nombre d'électrices et d'électeurs. Notamment des personnes en situation de handicap qui ont saisi l'opportunité de se rendre visible aux yeux de la population. Mon résultat me motive à continuer à m’engager en faveur des revendications des personnes en situation de handicap, ainsi que pour une société inclusive pour toutes et tous. »

Portrait de Nouh Latoui

Nouh Latoui, Juso VD

« Je suis très reconnaissant de la confiance que la population mon accordée, cela m'encourage à continuer à me battre pour les droits des personnes handicapées et des personnes vulnérables. Ainsi je félicites les candidates et candidats en situation de handicap pour leur détermination et leur combat. Nous les personnes en situation de handicap nous devons continuer à nous rendre visible aux yeux de la population Suisse et promouvoir une meilleure inclusion ! »

Discours des candidat·e·s lors de l’action sur la Place fédérale du 10 mai 2023.

Plusieurs candidat·e·s figurant sur la liste des personnes handicapées ont tenu un discours sur la Place fédérale le 10 mai. Vous voulez savoir ce qu’elles ont dit ? Regardez la vidéo :

Liste des personnes handicapées 2023

La «liste des personnes handicapées» (pourquoi ce nom) n’était pas une liste qui faisait partie de votre matériel de vote. Elle visait à accroître la visibilité des candidates et candidats en situation de handicap se présentant aux élections. Toutes les personnes en situation de handicap officiellement candidates qui le souhaitaient, tous partis confondus, figuraient sur cette liste.

pied de page

monter