Droit de vote pour toutes les personnes en situation de handicap: le Conseil national traitera le sujet cet été
Le Conseil national devrait voter lors de la session d'été sur une demande de la session des personnes handicapées : que personne ne soit exclu du droit de vote en raison d'un handicap. Pro Infirmis demande au Conseil national de soutenir cette modification de la Constitution, attendue depuis longtemps.
L'une des principales revendications de la session des personnes handicapées du 24 mars 2023 était que personne ne soit privé de son droit de vote en raison de son handicap. C'est pourtant le cas en Suisse : selon l'article 136 de la Constitution, les personnes « interdites pour cause de maladie mentale ou de faiblesse d'esprit » ne peuvent pas voter. En Suisse, cela concerne environ 16 000 personnes qui sont sous curatelle de portée générale ou représentées par un mandataire pour cause d'inaptitude.
Faire entendre la voix des personnes concernées
Le Conseil national votera en juin sur l'abrogation de cet article. Lucrezia F. est privée de son droit de vote. Dans la vidéo, elle explique pourquoi cette discrimination doit être abolie.
Vous pouvez nous aider à faire connaître cette situation à un plus large public. Partagez notre appel par e-mail et sur les réseaux sociaux avec vos connaissances et vos amis. Vous nous aiderez ainsi à informer sur cette discrimination inacceptable.