Le titre « liste des personnes handicapées »
Tout comme pour la « session des personnes handicapées », le titre « liste des personnes handicapées » a été discuté et choisi par des personnes concernées.
Les personnes en situation de handicap ne sont pas toutes d’accord sur le terme le plus approprié pour se désigner elles-mêmes. La formulation « en situation de handicap » met en avant le fait que le handicap survient aussi dans un contexte et que c’est non seulement un déficit physique ou psychique, par exemple, qui est handicapant mais également l'environnement qui n'est pas adapté et qui place la personne « en situation de handicap ». C’est cette expression qui est habituellement utilisée par Pro Infirmis.
Pour les actions politiques comme la session ou la création de la liste, les handicaps ne sauraient être tabouisés ou cachés. Il s’agit au contraire d’en parler ouvertement et de sensibiliser le plus grand nombre à la thématique en trouvant des titres courts et prégnants. De parler de « liste de personnes handicapées » au lieu de « liste de personnes en situation de handicap » est donc un choix délibéré pour renforcer le message.