Slogan « Faut t’y faire » : d’où vient-il et que signifie-t-il ?

Le slogan « Faut t’y faire » est au centre de la campagne actuelle de Pro Infirmis. Il s’agit d’un message des personnes en situation de handicap, adressé à la société : en Suisse il y a 1,8 million de personnes qui ont un handicap, et ces personnes ne veulent plus être marginalisées. Sûres d’elles-mêmes, elles revendiquent leur place dans la société et le droit à l’autodétermination. Elles veulent avoir voix au chapitre dans la vie de tous les jours, dans le domaine du travail et en politique, comme tout le monde. La Suisse doit s’habituer à cette nouvelle image de soi qu’ont les personnes en situation de handicap.

Le manifeste introduit par le slogan « Faut t’y faire » a été rédigé par des personnes en situation de handicap, en collaboration avec Pro Infirmis. Ce travail s’est fait dans le respect du principe « Rien sur nous sans nous », c’est-à-dire que Pro Infirmis met à disposition la plateforme, mais que le message vient des personnes en situation de handicap elles-mêmes. Les supports publicitaires ont été élaborés avec un groupe d’expertes et d’experts en situation de handicap. Ils montrent exclusivement des personnes concernées, qui prennent la parole en leur propre nom.


Le manifeste pour l’inclusion
Tu nous remarques. Mais nous prends-tu au sérieux ?
Tu nous trouves inspirants. Mais nous demandes-tu notre avis ?
Tu vois notre handicap. Mais vois-tu aussi la personne ?
Le manifeste pour l’inclusion

Il est temps de faire tomber les barrières dans les têtes et dans les cœurs.
Temps de t’habituer à une société où les personnes ont toutes la même valeur et les mêmes droits.
Et où, tous ensemble, nous construisons l’avenir :
dans la vie de tous les jours, au travail et en politique.
Car nous sommes là, nous sommes nombreux et nous comptons.

Faut t’y faire.

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