Les personnes en situation de handicap doivent être représentées à tous les niveaux politiques en Suisse. Dans cette optique, Pro Infirmis apporte son soutien au développement d’un réseau de politiciennes et politiciens handicapés. Il y a un an, environ 80 personnes en situation de handicap intéressées par la politique se sont réunies à Berne à l’invitation de Pro Infirmis. La devise : un événement exclusif pour l’inclusion. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses.
Le réseau de politiciennes et politiciens en situation de handicap se densifie
La session des personnes handicapées n’était que le début
La première session des personnes handicapées en Suisse, notamment, a permis de sensibiliser la société au thème de la participation politique. «Maintenant, il faut aller de l’avant», cet encouragement a souvent résonné pendant et après cette session. La session des personnes handicapées ne doit pas rester lettre morte et les revendications de la résolution doivent être prises en compte.
Pour cela, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer aux décisions politiques. Cet objectif était également au premier plan de l’événement organisé sur la Place fédérale le 10 mai : une liste de personnes handicapées se présentant aux élections de cet automne est établie et les revendications de la session des personnes handicapées sont officiellement déposées.
Mise en réseau durable
Les efforts de Pro Infirmis visant à encourager l’engagement collectif des personnes en situation de handicap en politique sont soutenus par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) : un réseau de politiciennes et politiciens en situation de handicap permet de regrouper les actions et facilite les contacts. L’objectif est d’obtenir une représentation équitable en politique des 22% de la population en situation de handicap et ce, à tous les échelons et sur le long terme. Pour y parvenir, nous associons nos forces avec les personnes qui sont prêtes à s’engager.
«Il est essentiel que nous nous affirmions fièrement et ouvertement en tant que personnes en situation de handicap et que nous nous engagions politiquement en tant que telles. Nous devons aller de l’avant pour que la société reconnaisse et admette que nous parlons en notre nom, que nous décidons nous-mêmes de notre destin», a déclaré Christian Lohr, conseiller national et président de la session des personnes handicapées, sur la Place fédérale. Il accompagnera le nouveau réseau et appelle les politiciennes et politiciens en situation de handicap intéressés à y adhérer.
Vous souhaitez rejoindre le réseau ? Adressez-vous à publicaffairs@proinfirmis.ch.