Pour les personnes en situation de handicap, un rendez-vous chez le médecin peut s’apparenter à une course d’obstacles. Par exemple, le cabinet n’est pas praticable en fauteuil roulant ou le médecin utilise un langage trop compliqué. Pro Infirmis lance une nouvelle campagne pour sensibiliser à ces barrières et inciter les professionnels de la santé à les supprimer.
Pour des soins accessibles
Les personnes en situation de handicap vivant de manière autonome sollicitent fortement le système de santé. C’est la conclusion d’une étude menée par Monika Wicki, professeure à la Haute école intercantonale de pédagogie curative. En effet, l’état de santé des personnes en situation de handicap est un facteur déterminant pour leur autonomie.
Afin qu’elles puissent accéder librement au système de soins, elles devraient être reconnues en tant que groupe d’usagers et usagères aux besoins spécifiques. Pro Infirmis revendique un accès sans barrières aux soins pour tous.
Par notre campagne de sensibilisation, nous voulons attirer l’attention des professionnels de la santé sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans l’accès aux soins – par des annonces dans les revues spécialisées et sur les médias sociaux, une brochure et des conseils pratiques publiés sur notre site internet.