C’est dans une ambiance détendue, faite de musique électronique et de discours aux notes humoristiques, que le festival Numerik Games a dévoilé hier soir le jeu vidéo « Symbiose », développé par Pro Infirmis avec les studios Tourmailine, en compagnie du Conseiller fédéral Alain Berset, de la Conseillère d'Etat Cesla Amarelle et du Président de Pro Infirmis Vaud Nicolas Leuba.
Présentation du jeu « Symbiose » de Pro Infirmis aux Numerik Games
« Symbiose », c’est un petit symbiote sympathique, qui vit en harmonie dans une créature gérante. Le petit symbiote a des sens limités, mais il peut profiter des cinq sens de son amie la créature : la vue, l’ouïe, l’odorat, la motricité et le toucher. Seulement voilà, votre amie est attaquée par des nuisibles. Il vous faut l’aider à défendre ses cinq sens pour vous permettre de continuer à évoluer dans le jeu et ne pas vous retrouver en situation de handicap.
Dans un univers graphique très coloré et poétique, « Symbiose » aborde le thème du handicap de manière surprenante : « l’objectif du jeu est de sensibiliser le grand public et de l’encourager à changer de point de vue sur les situations de handicap. Nous avons voulu surprendre les gens en abordant le thème d’une manière inattendue », explique Marion Bareil, l’une des conceptrices du jeu.
Dans « Symbiose », il faut prendre soin de son habitat et de son environnement. Le jeu vidéo, de manière ludique, met en lumière ce lien essentiel qui existe entre individu et environnement dans la notion de handicap. « Car il n’existe aucune situation de handicap, mais un environnement auquel nous sommes confrontés qui nous met en situation de handicap » a rappelé au public présent Nicolas Leuba, président de Pro Infirmis Vaud.
Un soutien de marque pour le lancement de « Symbiose »
C’est un invité de marque qui a pu, le premier, découvrir le jeu vidéo : le Conseiller Alain Berset. Sur scène, il s’est prêté au jeu, amusé, et a fait évoluer le petit symbiote sous les yeux du public. Et il a vite pris la main ! « Le jeu vidéo est un outil de médiation extrêmement intéressant, ludique et efficace pour parler du handicap » a-t-il confié ensuite. « Je dois dire que je n’y avais pas pensé avant ce soir, mais je suis absolument convaincu. »
L’interview complet de Alain Berset
Interview de Marc Atallah, directeur du festival Numerik Games