Les CFF ont accepté d’installer quatre ascenseurs dans la nouvelle gare de Fribourg. L’association faîtière des organisations de personnes handicapées, Pro Senectute, Pro Infirmis et plusieurs particuliers qui avaient fait opposition ont signé un accord à cet effet avec les CFF.
Accord avec les CFF : la gare de Fribourg sera construite sans obstacles
La gare de Fribourg sera modernisée et agrandie entre 2021 et 2024. Entre autres, les quais seront rehaussés pour permettre aux personnes handicapées d’accéder aux véhicules de manière indépendante. Toutefois, les plans prévoyaient à l'origine des rampes d’une pente de 12 % sur une longueur de 30 à 50 mètres.
Ces rampes auraient été trop longues et trop raides’ pour que les passagers et passagères en fauteuil roulant puissent atteindre le quai de manière indépendante. Inclusion Handicap a donc déposé une opposition en novembre 2019, pour non-conformité du projet ’à la LHand et à la CDPH. Suite à ’cette opposition, des négociations ont eu lieu entre les CFF, Inclusion Handicap et les autres opposants (Pro Infirmis, Pro Senectute et plusieurs particuliers).
Lors de plusieurs entretiens, les parties ont convenu que les CFF installeraient au total quatre ascenseurs. Un accord a été signé à cet effet. Ainsi, toutes les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, ainsi que celles ayant des bagages ou des poussettes pourront accéder facilement aux trains de manière autonome.