Retour

«Parcs pour toutes et tous» – un bol d’air frais pour les personnes en situation de handicap

Arboretum_114.jpg

Les parcs suisses ont décidé de rendre leurs offres plus accessibles. Le Réseau des parcs suisses a lancé un projet «Parcs pour toutes et tous», visant à permettre aussi aux personnes en situation de handicap de découvrir la nature. Dans un premier temps, les informations sur l’accessibilité des offres ont été regroupées sur un site internet en collaboration avec Pro Infirmis.

Depuis 2017, le Réseau des parcs suisses, une association réunissant 20 parcs naturels de toutes les régions de Suisse, s’engage pour l’inclusion aux côtés des organisations du handicap. Le but principal est de garantir l’accessibilité des offres et activités.

Une page internet détaille toutes les offres : sentiers sans obstacles, fauteuils roulants tout terrain, excursions thématiques, etc. Ces informations (accessibilité totale ou partielle en fauteuil roulant, boucle magnétique, aménagements pour personnes ayant une déficience visuelle…) permettent aux touristes en situation de handicap de mieux planifier leurs séjours. Elles viennent s’ajouter aux informations de base sur l’accessibilité des parcs fournies par Pro Infirmis. Ainsi, tout le monde peut profiter des bienfaits de la nature.

Selon Marc Butticaz, responsable des Données numériques d’accessibilité de Pro Infirmis : 

« En mettant à disposition des informations sur l’accessibilité et en développant des offres accessibles, le Réseau des parcs suisses œuvre pour un tourisme plus accessible. Ces actions concrètes favorisent la participation des personnes en situation de handicap et participent à la construction d’une société plus inclusive ».

En plus du développement de ces offres accessibles, des formations continues spécifiques et des mises en situation ont été organisées pour continuer à sensibiliser les parcs et leurs prestataires à cette thématique et à ses enjeux.

Site du web:

www.parks.swiss/accessibilte

pied de page

monter