Retour

Réduction des prestations pour les enfants ayant de lourds handicaps cognitifs ou physiques : l’OFAS assumera tout de même les coûts – provisoirement.

PI_Klientenbeispiele_6589__1_.jpg

Divers médias ont informé sur le refus de l’AI de financer certains moyens auxiliaires pour les enfants en situation de handicap. L’OFAS a réagi : pendant une période transitoire, les coûts seront tout de même pris en charge. Mais aucune réglementation n’existe encore pour la suite. 400 familles environ sont concernées par cette problématique.

Un article a paru dans la « NZZ am Sonntag » du 16 avril, relatant l’histoire de familles devant soudainement payer elles-mêmes des factures élevées pour les prestations fournies à leur enfant en situation de handicap. Notamment, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) ne financerait plus la location de moyens auxiliaires d’importance vitale, car ceux-ci ne figureraient pas dans la liste des moyens et appareils pris en charge par l’AI. Un choc pour les 400 familles concernées, qui tout à coup doivent payer de leur poche des frais de location de plusieurs centaines de francs par mois.

Florian Steinbacher, vice-directeur de l’Office fédéral des assurances sociales, rassure : pendant une période transitoire leur permettant de chercher un fournisseur d’appareils médicaux meilleur marché, les parents seront remboursés par l’AI comme auparavant. Néanmoins, on se sait pas ce qui se passera à l’issue de cette période.

Voir sur RTS

Il est choquant que le sujet ait dû être soulevé par les médias pour que la politique réagisse. Pro Infirmis exige qu’une solution durable soit trouvée pour les familles touchées.

pied de page

monter