Retour

Une gifle pour les rentières et rentiers AVS et AI

nationalrat_teaser.jpg

En raison de l’inflation et sous la pression du Parlement, le Conseil fédéral a proposé une compensation extraordinaire du renchérissement pour les rentes AVS/AI – mais les deux chambres ont ensuite fait volte-face. Cette décision est un vrai coup dur pour les personnes en situation de handicap qui dépendent d’une rente AI pour vivre. 

La proposition du Conseil fédéral aurait permis de compenser le renchérissement de 2,8% survenu en 2022 par une augmentation extraordinaire des rentes. Mais, tant le Conseil national que le Conseil des États se sont maintenant opposés à cette augmentation à une faible majorité.

Cette volte-face abrupte est un affront pour les personnes en situation de handicap qui dépendent d’une rente de l’assurance-invalidité (AI) et de prestations complémentaires (PC). Déjà avant la montée de l’inflation, ces personnes devaient s’accommoder d’un budget très serré.

Pro Infirmis condamne cette décision. « Pour que les personnes en situation de handicap puissent mener une vie autodéterminée et participer à la vie sociale, elles doivent absolument disposer de moyens financiers suffisants », souligne Felicitas Huggenberger, directrice de Pro Infirmis. Il faut des mécanismes à Berne pour défendre de manière adéquate les intérêts des personnes en situation de handicap.

Lire le communiqué

pied de page

monter