En 2023, l’élection de trois conseillers nationaux ayant un handicap visible a profondément modifié le paysage électoral suisse. Lors d’une visite guidée du Palais fédéral, Islam Alijaj, l’un des conseillers fraîchement élu, a dépeint les difficultés qu’il rencontre dans son quotidien au Parlement.
Islam Alijaj : le quotidien d’un politicien en situation de handicap
Au printemps et en été, Pro Infirmis a proposé une première série de visites du Palais fédéral. L’année 2023 a été marquée par des avancées significatives en matière d’inclusion. Pour la première fois, trois conseillers nationaux avec un handicap visible ont été élus – signe que les barrières se lèvent peu à peu.
Mais à quoi ressemble leur quotidien au Palais fédéral ? Quels sont les défis qu’ils doivent relever sur le terrain ? Le conseiller national Islam Alijaj a répondu à ces questions lors d’une visite guidée du Palais fédéral, donnée avec le soutien de collaboratrices et collaborateurs de Pro Infirmis. Il a raconté plusieurs anecdotes : l’entrée pas accessible qui l’oblige à sonner quand il arrive, l’attente interminable devant l’ascenseur toujours bondé ou encore sa célébrité immédiate au Palais fédéral.
Pro Infirmis s’engage pour une meilleure représentation des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, y compris sur la scène politique. L’élection de trois conseillers nationaux avec un handicap visible est un pas important dans cette direction. Toutefois, il y a encore du chemin à faire jusqu’à ce que le paysage politique reflète pleinement la diversité de notre société.