Pin pon... pin pon... Nevio, 5 ans, file à travers le salon à quatre pattes en faisant des bruits de sirène. Un moment de détente pour la famille Z., dont le quotidien n’est pas toujours aussi insouciant. À l’occasion de la Journée des proches aidants, le 30 octobre, Pro Infirmis souhaite remercier toutes les personnes qui s’occupent de leurs proches au quotidien – par exemple Stefanie et Lars Z., les parents de Nevio.
Nevio, pompier junior, relève tous les défis
Pro Infirmis participe à la Journée des proches aidants:
Fribourg
Le 30 octobre 2024, Pro Infirmis Fribourg rend hommage à l'engagement sans relâche des proches aidants dans la salle polyvalente du Werkhof à Fribourg.
Genève
La 11ème Journée cantonale des proches aidants aura lieu le 30 octobre 2024 à Genève. Il y aura un Spectacle Jeunes l’après-midi et une Conférence Spectacle le soir. Pro Infirmis Genève participe à cette journée en tenant un stand.
Lutte pour le soutien aux proches aidants
Les parents de Nevio, comme de nombreux proches aidants, assument non seulement les soins à prodiguer au quotidien, mais font aussi face à des complications administratives. Car, comme le handicap de Nevio est très rare, il ne figure pas sur la liste des infirmités congénitales de l’AI. Cela signifie que la famille est constamment en négociation avec les assurances pour obtenir le financement des thérapies et moyens auxiliaires nécessaires.
En cas de refus, Stefanie et Lars Z. doivent souvent se montrer créatifs pour trouver les solutions de remplacement. Le service de consultation parents-enfants et une aide au ménage financée par Pro Infirmis leur apportent un soutien ponctuel bienvenu. Maintenant que Nevio fréquente régulièrement la crèche, Stefanie, sa maman, peut enfin souffler un peu. De telles pauses sont essentielles pour que les proches aidants puissent reprendre des forces et continuer à assumer leur rôle.
Faites un don pour soutenir les proches aidants
Pro Infirmis s’engage pour les proches aidants. Soutenez, vous aussi, les proches qui s’occupent d’une personne en situation de handicap. Votre don contribue à financer le conseil ou le service de relève pour les familles.
Perspectives d’avenir
La famille se réjouit de plusieurs choses. D’abord elle va bientôt déménager dans le village voisin, dans un appartement neuf et meilleur marché. Ensuite, Nevio se remet d’une opération à la hanche, et les parents espèrent qu’il pourra bientôt se déplacer à nouveau sans chaise roulante. De plus, il va bientôt entrer dans une école spécialisée, où il pourra continuer à progresser.
Célébrons toutes les personnes qui s’occupent de proches à domicile !
Pro Infirmis tient à dire « merci » à tous les proches aidants qui s’occupent avec dévouement d’une personne chère. Le 30 octobre, journée des proches aidants, nous pensons à eux.
Mais rappelons aussi que la condition des proches aidants en Suisse doit être améliorée. Par exemple, alors que ce sont eux qui fournissent une grande partie de l’assistance aux personnes en situation de handicap, ils ne peuvent pas être rémunérés par la contribution d’assistance de l’AI pour ce travail. Cela fait 12 ans que le conseiller national Christian Lohr a demandé que les prestations fournies par les proches soient indemnisées à hauteur de 80% maximum. Bien que son intervention ait été acceptée, la mise en œuvre est sans cesse repoussée à plus tard. Il est grand temps que les politiques mettent enfin en place un soutien efficace pour les proches aidants !
Beaucoup d’entreprises ont pris des mesures pour mieux concilier l’activité professionnelle et la prise en charge de proches. Bien que, selon une étude, la majorité des cadres jugent ces mesures positives, la problématique est souvent présentée sous un jour négatif dans le débat public.
Ce n’est pas seulement une question de reconnaissance, mais aussi d’équité. Nos proches aidants méritent plus que de la gratitude : ils méritent que les politiques s’intéressent à eux et agissent concrètement.