Lors de la session des personnes handicapées 2023, la participation politique des personnes en situation de handicap sera au cœur des débats : aujourd’hui, les personnes en situation de handicap sont empêchées d’exercer leur droit de vote et d’éligibilité et sont sous-représentées en politique. Le débat ne pourra pas englober tous les problèmes auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap dans le domaine politique en Suisse. Mais il a pour objectif de réfléchir ensemble à des solutions.
Participation politique des personnes en situation de handicap
Lors de cette première édition, les parlementaires de la session des personnes handicapées disposeront d’un après-midi pour adopter une résolution commune. C’est peu si l’on considère l’ampleur des chantiers politiques pour l’égalité des droits des personnes en situation de handicap, qui a également été mise en évidence par l’examen de l’application de la convention de l’ONU. Le choix du thème par la commission des personnes handicapées, autour du conseiller national Christian Lohr, s’est donc délibérément porté sur la participation politique des personnes en situation de handicap.
La résolution qui sera adoptée lors de la session doit ouvrir la voie à une politique inclusive, dans laquelle les personnes en situation de handicap peuvent participer aux discussions et aux décisions à tous les niveaux et sur tous les sujets. « Nous sommes plus de 20% de la population et revendiquons de participer de manière autonome à tous les domaines de la vie. Pour que nos revendications avancent, il faut que davantage de personnes en situation de handicap soient élues. Je suis fier d’avoir obtenu que Genève soit le premier canton suisse à ne plus priver personne de ses droits politiques - la session des personnes handicapées doit permettre de passer à l'étape suivante », explique Cyril Mizrahi, député au Grand Conseil du canton de Genève et membre de la commission des personnes handicapées.
Le projet de résolution est à l'étude auprès des 44 parlementaires de la session des personnes handicapées, qui pourront encore l’adapter le 24 mars. La version finale sera publiée à l’issue de la session.