La contribution d’assistance est le fruit d’une lutte sociale, de la volonté des personnes en situation de handicap de vivre en autonomie chez soi, hors du cadre institutionnel. Dix ans de contribution d’assistance ont mis en lumière les aspects positifs et les défis que cette prestation comporte. Grâce à la contribution d’assistance, les personnes en situation de handicap peuvent choisir elles-mêmes comment elles souhaitent vivre et avec qui. Pourtant, la liste des difficultés qui gravitent autour de cette prestation de l’AI est longue, en particulier la charge administrative est trop lourde et le modèle de l’employeur, qui comporte beaucoup d’avantages, a besoin de simplifications ou d’alternatives.
Conférence : Dix ans de contribution d’assistance de l’AI
Le 18 mai, Pro Infirmis a organisé à Berne une conférence pour marquer le dixième anniversaire de la contribution d’assistance. Quelque 140 personnes – bénéficiaires de la contribution d’assistance, proches, spécialistes, représentantes et représentants d’organisations, parlementaires – ont fait le point et travaillé ensemble pour définir des perspectives d’avenir.
La conférence, organisée par Pro Infirmis, a montré que la contribution d’assistance est un outil important pour l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Mais elle a aussi montré que cet outil doit être amélioré.