FAQ Commission « Participation et inclusion »




À quel niveau la commission pour la participation et l’inclusion opère-t-elle ?

La commission est rattachée au Bureau, elle est élue par le Bureau. Dans la structure de Pro Infirmis, le Bureau se situe au plus haut niveau.


Quelle est la composition de la commission pour la participation et l’inclusion ?

La commission se compose de 6 à 8 membres. Deux sièges sont réservés à des membres du Bureau de Pro Infirmis. Pour les autres sièges, nous cherchons des personnes en situation de handicap qui souhaitent partager leurs connaissances. Nous voulons constituer un organe diversifié, qui rassemble des personnes avec différents types de handicap et provenant d’horizons variés.


Quel est l’âge minimum pour faire partie de la commission « Participation et inclusion » ?

Les candidat∙e∙s doivent avoir au moins 18 ans.


Quels peuvent être les apports de la commission ?

Le Bureau et la Direction de Pro Infirmis ont pris différentes dispositions pour permettre à la commission d’agir sur l’évolution de Pro Infirmis. La commission « Participation et inclusion » peut par exemple soumettre des propositions au Bureau et à la Direction. Elle peut aborder les thématiques de son choix et donner son avis sans qu’on la sollicite.


Où la commission « Participation et inclusion » se réunira-t-elle ?

La commission se réunira probablement à Zurich. Suivant le lieu de domicile et de travail de ses membres, il se peut qu’un autre lieu plus approprié soit défini. La participation par vidéoconférence est possible.


Quels moyens auxiliaires sont prévus ?

Suivant sa composition, la commission fera appel à des interprètes en langue parlée et/ou en langue des signes. Au besoin, des assistants personnels et/ou des moyens auxiliaires seront disponibles. Les coûts seront pris en charge par Pro Infirmis. Il sera également possible de participer aux séances par vidéoconférence.


Quand la commission pour la participation et l’inclusion entrera-t-elle en fonction ?

La commission sera élue par le Bureau début février et débutera ses activités en mars 2021.


Quel est le temps à investir ?

La commission se réunira 3 fois par année pendant environ 3 heures. Les horaires exacts seront convenus entre les membres. Suivant le thème traité, il se peut que la commission se joigne aux autres organes de Pro Infirmis pour une retraite de 1 à 2 jours. À cela s’ajoutent des travaux préparatoires et consécutifs. Il faudra donc compter un total de 25 à 40 heures.


Quelle est la durée du mandat ?

Le mandat s’étend sur 4 ans. Chaque membre peut être réélu 2 fois.


Comment la commission « Participation et inclusion » rend-elle compte de ses activités ?

La commission rend compte de ses activités et propositions dans le rapport annuel.


Le travail est-il rémunéré ?

Les membres de la commission reçoivent une indemnité forfaitaire annuelle et des jetons de présence pour chaque séance. La rémunération est la même que pour les membres du Bureau. Pro Infirmis prend en charge les frais de déplacement et les éventuels frais d’assistance, d’interprètes ou de moyens auxiliaires.


Est-ce que je peux postuler si je travaille pour Pro Infirmis ou que je suis déjà représenté∙e dans un autre organe ?

Oui, la commission « Participation et Inclusion » est aussi ouverte à des personnes qui s’engagent déjà dans d’autres organes de Pro Infirmis (par ex. comités cantonaux ou groupes d’accompagnement dans les cantons) ou qui travaillent pour Pro Infirmis. Toutefois, au moins 2 membres doivent être externes à Pro Infirmis.


Qui est mon interlocuteur ?

Barbara Müller, comité de gestion du projet « Participation et inclusion », se tient à votre disposition pour toute question concernant la commission « Participation et inclusion »: participation@proinfirmis.ch

Pour toute demande d’entretien, veuillez lui laisser votre numéro de téléphone.


Quelle est la procédure de sélection ?

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Procédure


Comment postuler et sous quelle forme ?

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