Concept pour la construction d’appartements adaptables
Pour construire sans obstacles, il faut, au moment de la planification de l’immeuble, tenir compte des critères de base suivants : Tous les appartements doivent être aménagés de manière qu’ils soient accessibles pour toute personne. Il faut veiller à ce que les dimensions des couloirs et des surfaces soient suffisamment larges pour permettre le passage. Ainsi, il est possible d’adapter individuellement et à peu de frais les appartements aux besoins spécifiques des locataires en situation de handicap.
La planification a tenu compte des points suivants :
- pas de marches ni de ressauts dans l’appartement et pour accéder à l’appartement
- largeur de passage suffisantes des portes et dans les corridors et couloirs
- surface de mouvement suffisante dans les ascenseurs, salles de bain, cuisines et chambres à coucher
L’immeuble d’habitation rénové selon les principes de l’accessibilité et de l’adaptabilité garantit que les personnes âgées et les personnes ayant des limitations puissent choisir leur forme d’habitat de manière autodéterminée.
Cette manière de construire offre plus de possibilités d’utilisation des bâtiments et améliore le confort des usagers. Elle profite tant aux personnes ayant des enfants en bas âge ou portant de lourdes charges qu’aux personnes âgées ou ayant des limitations corporelles de brève ou longue durée. Ses avantages sont en outre appréciés des locataires lors d’un déménagement.
Il est fait mention du principe de l’adaptabilité dans la norme SIA 500 Construction sans obstacles, dans la catégorie Constructions comprenant des logements (chapitres 9 et 10). La norme définit les exigences minimales pour les constructions à réaliser, à transformer, à rénover ou qui font l’objet d’un changement d’affectation.
Pour les constructions destinées à des usages spécifiques, comme les logements pour personnes âgées, les établissements médico-sociaux et de réhabilitation, la norme SIA 500 n’est pas suffisante. Des dispositions spéciales prévalent pour chacune des fonctions de ces constructions.
- Principes
- Portes et passages
- Chemins et couloirs
- Rampe
- Ascenseurs
- Éléments de commande
- Places de stationnement adaptées au fauteuil roulant
Principes
- L’accès de l’espace public aux portes palières des logements ne doit comporter ni marches ni seuils. Tous les usagers de la construction doivent pouvoir utiliser la même entrée d’immeuble.
- Lorsque l’accès présente des différences de niveaux, celles-ci doivent pouvoir être franchies sans marches, à l’aide de rampes ou d’ascenseurs, sans l’aide d’un tiers.
- À l’intérieur des bâtiments, les rampes sont admises uniquement sous réserve, entre des places de parc et une cage d’escaliers ou un ascenseur, ainsi que dans des cas d’espèce justifiés.
- Les revêtements de sol doivent être plats, durs et antidérapants.
Portes et passages
- Largeur utile minimale de 0,80 m
- De préférence sans ressauts. Des ressauts d’une hauteur maximale de 25 mm à une seule arrête ou des seuils métalliques bombés sont admis.
- Dans la mesure où il s’agit de portes battantes actionnées manuellement, on prévoira devant les portes d’immeubles, les portes palières des logements et les portes d’accès à des garages un espace libre d’une largeur x = de préférence 0,60 m, mais au minimum 0,20 m à côté de la poignée, du côté où s’ouvre le vantail. De plus cette largeur x et la distance y laissée libre par le vantail complètement ouvert, totaliseront 1,20 m au minimum.
Chemins et couloirs
- Largeur utile minimale de 1,20 m
- Des largeurs comprises entre 1,00 m et 1,20 m sont admises sous réserve pour les couloirs droits et sans accès latéraux.
- Espace de manœuvre d’au moins 1,40 × 1,70 m
Rampe
- Pente de 6% au maximum. Une pente maximale de 12% est admise sous réserve dans des cas d’espèce justifiés, par exemple pour des bâtiments existants lorsque la place manque.
- Largeur minimale de 1,20m
- Au départ et à l’arrivée des rampes, ainsi que devant les portes et les passages, les espaces libres doivent mesurer au moins 1,40 m de long et, en cas de changement de direction de plus de 45°, présenter une surface d’au moins 1,40 × 1,40 m.
Ascenseurs
- Les dimensions de la cabine doivent être d’au moins 1,10 m de large et 1,40 m de long ; dans des cas d’espèce justifiés, des dimensions minimales de 1,00 m de large et 1,25 m de long sont admises sous réserve.
- La porte doit avoir une largeur utile d’au moins 0,80 m et être placée sur le petit côté de la cabine et, s’il y a plusieurs portes, de préférence sur les faces opposées.
- Les éléments de commande et les surfaces libres devant l’ascenseur sont définis dans la norme SIA 500 ; il faut également tenir compte de la norme suisse SN EN 81-70 « Accessibilité aux ascenseurs pour toutes les personnes y compris les personnes avec handicap ».
Éléments de commande
Les éléments de commande (p. ex. sonneries, interphones, boîtes à lettres, interrupteurs, touches et claviers de commande, lecteurs de cartes) doivent être à portée des personnes en chaise roulante :
- de 0,80 m à 1,10 m au-dessus du sol
- lorsque placés dans une niche, retrait maximal de 0,25 m
- surface plane d’au moins 0,70 m de large des deux côtés des éléments de commande
Places de stationnement adaptées au fauteuil roulant
- Au moins une place de stationnement adaptée au fauteuil roulant doit être disponible pour les habitants et, au-delà de 25 places, une place supplémentaire par groupe de 25.
- Les places de stationnement pour les visiteurs doivent comprendre au moins une place de stationnement adaptée au fauteuil roulant.
- Les places de stationnement doivent remplir les conditions suivantes :
- stationnement oblique/perpendiculaire : largeur minimale de la case de 3,50 m
- stationnement parallèle : longueur minimale de la case 8 m, surface libre au même niveau à gauche de la case (sens du trafic) d’au minimum 1,40 m de large
- pente maximale de 2%
- Ressauts et seuils
- Locaux sanitaires
- Cuisines
- Chambres
- Débarras, buanderies et installations communes
- Logements avec différents niveaux
Ressauts et seuils
- Le superfici utili all’interno dell’appartamento devono essere orizzontali e senza gradini e cambiamenti di quota.
- Per le uscite su balconi, terrazze e posti a sedere esterni sono ammessi cambiamenti di quota e soglie fino a 25 mm di altezza.
Pose d’un seuil : voir aussi la fiche technique d’Enveloppe des édifices Suisse « Raccords d’étanchéité d’éléments de portes et de fenêtres » et la norme SIA 271 « Étanchéité des bâtiments ».
Locaux sanitaires
Chaque logement comportera au moins une salle de bains/douche avec toilettes aux dimensions suivantes :
- surface utile minimale de 3,80 m2 (pour les petits logements 3,60 m2)
- aucune des dimensions inférieure à 1,70 m
- largeur utile de la porte d’au moins 0,80 m, porte s’ouvrant de préférence vers l’extérieur ou pouvant être adaptée ultérieurement
Les toilettes se trouvent de préférence dans le local sanitaire ; pour au moins un WC par logement, la largeur utile de l’accès aux toilettes doit être d’au minimum 0,80 m et la surface libre devant la cuvette de 0,80 x 1,20 m au minimum ; pour un local de toilettes séparé, aucune des dimensions ne doit être inférieure à 1,20 m.
Cuisines
- Dans les cuisines à un front ou en L, un espace libre devant l’évier et la cuisinière d’au moins 1,40 × 1,70 m doit être prévu.
- Dans les cuisines à deux fronts, la distance entre les fronts devra être au minimum de 1,20 m.
- Entre l’évier et la cuisinière alignés, il faut prévoir un plan de travail de 0,25 à 0,90 m de large.
Chambres
Au moins une chambre à coucher ou un espace de nuit doit avoir une largeur minimale de 3 m et une surface minimale de 14 m2.
Débarras, buanderies et installations communes
- Le quart des débarras extérieurs aux logements doit être accessible.
- L’une au moins des buanderies collectives doit être accessible ou doit pouvoir être rendue accessible.
- Les installations communes telles que places de jeu, places de pique-nique et installations de vide-ordures doivent également être accessibles.
Logements avec différents niveaux
Pour les logements sur plusieurs étages ou à plusieurs niveaux, l’étage d’habitation doit être de plain-pied et comprendre au moins une salle de séjour, une cuisine et des toilettes accessibles en chaise roulante.
Les toilettes doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- largeur minimale de porte de 0,80m
- aucune des dimensions inférieure à 1,20 m
- surface libre devant la cuvette d’au moins 0,80 × 1,20 m
Les escaliers à l’intérieur du logement doivent permettre l’installation ultérieure d’un monte-escaliers :
La largeur d’escaliers droits à une volée doit être d’au moins 1,00 m ; pour d’autres formes d’escaliers, la largeur doit être de 1,10 m au minimum. Une autre possibilité est de prévoir la place pour le montage ultérieur d’une plate-forme élévatrice.