Politinclusive: contenu des cours et structure du programme
Les quatre modules thématiques de politinclusive sont encadrés par Sébastien Kessler, formateur d’adultes, associé fondateur bureau d’étude en accessibilité universelle id-Geo Sàrl, membre du comité d’Inclusion Handicap, conseiller communal à Lausanne et candidat au Grand Conseil aux élections de mars 2022.
- Module 1 : Faire bouger les choses en Suisse
- Module 2 : Une stratégie de campagne
- Module 3 : Mettre en œuvre une campagne
- Module 4 : Travailler avec les médias
- Évènement de mise en réseau à Berne
- Autres informations utiles
Module 1 : Faire bouger les choses en Suisse
Comment et où agir ?
Date : 11 février 2022, 14h15-17h15
Initiative populaire, pétition, référendum, confédération, cantons, communes, procédure de consultation, lobbying, partenariat social, double majorité, etc. : le système politique suisse est compliqué. Mais il offre aussi de nombreuses possibilités de faire bouger les choses : si on sait à qui s’adresser et quel instrument utiliser, tout est possible (ou presque). Le but de cet après-midi sera de présenter les acteurs de la politique en Suisse, qui fait quoi, qui a le droit de faire quoi et quels instruments sont à la disposition des citoyen-ne-s.
Responsable du module :
Jean Christophe Schwaab
Docteur en droit
Conseiller municipal à Bourg-en-Lavaux
Membre de la Commission fédérale de la communication (ComCom)
Ancien Conseiller national, Député et Conseiller communal
Module 2 : Une stratégie de campagne
C’est quoi, ça sert à quoi ?
Date : 18 février 2022, 14h15-17h15
Pour atteindre un objectif, encore faut-il commencer par le définir. C’est l’un des points de départ de toute réflexion stratégique – et il n’est pas si simple de formuler des objectifs. Mais définir une stratégie requiert bien davantage. Dans ce module, nous discuterons des composantes essentielles :
- L’analyse de la situation actuelle : qui décide, quels sont les derniers changements intervenus, quels processus sont déjà en cours
- La détermination de la position des acteurs importants, des adversaires aux allié-e-s : qui peut apporter du soutien, qui risque de s’opposer, qui rester indifférent
- La définition des groupes cibles, des moyens de pression et des messages : à qui faut-il s’adresser, dans quel but et comment
- L’établissement d’un calendrier et la planification des ressources : comment gérer les temps courts et les temps longs sans s’épuiser
- L’organisation : qui produit, qui est responsable, qui décide – et que faire en cas d’imprévu (probable)
Une stratégie bien établie ne garantit pas le succès. Mais le processus d’élaboration stratégique permet d’expliciter les points de vue et les constats, de se rendre compte en détail du travail à accomplir, et surtout de se fédérer autour d’une approche, d’un projet, d’une histoire commune.
Responsable du module :
Benoît Gaillard
Responsable de la communication et des campagnes à l’Union syndicale suisse (USS)
Président du Conseil d’administration de la CGN
Anciennement employé au Département vaudois des infrastructures et des ressources humaines, dans la communication et la direction politique
Conseiller communal à Lausanne
Module 3 : Mettre en œuvre une campagne
Que faire et comment ?
Date : 11 mars 2022, 14h15-17h15
Une fois son objectif déterminé et sa stratégie définie, reste à détailler les composantes de la campagne et les mettre en œuvre. Cela peut sembler simple mais il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Dans ce module, nous discuterons des éléments suivants :
- La définition des différents types de campagnes : comment les identifier, quelles sont les points communs et les différences
- La détermination du but précis de la campagne et ses composantes : mettre en avant une thématique méconnue ou clivante, se faire élire dans un parlement ou un exécutif, faire connaître son organisation ou ses représentant-e-s, remporter un changement politique
- La construction d'une campagne : quelles sont les étapes, quels ingrédients sont nécessaires, à quoi faut-il faire particulièrement attention, comment prioriser et organiser un calendrier précis en fonction des ressources à disposition
- Une mobilisation efficace : illustrations et exemples, réussites et échecs
La réussite d'une campagne n'est évidemment jamais garantie mais sa mise en œuvre de façon méthodique est une étape essentielle pour y parvenir. Après avoir posé les bases, le défi est de s'y tenir tout en veillant à rester flexible et savoir s'adapter si nécessaire. Illustré grâce à différents exemples, de réussites et d'échecs, nous verrons qu'il s'agit d'un exercice d'artisanat à répéter régulièrement pour le maîtriser au mieux.
Co-responsables du module :
Ilias Panchard
Engagé dans plusieurs campagnes de votation au niveau fédéral (Gripen, bourses d’études, Gothard, sortie du nucléaire), il été responsable communication et médias de l’initiative pour des multinationales responsables en Suisse romande
Anciennement co-président des Jeunes Vert·e·s suisses
Conseiller communal à Lausanne
Géraldine Viret
Spécialisée en littératures comparées et en communication d’entreprise
Responsable médias et rédactrice de l’ONG Public Eye, elle assure notamment la visibilité, au niveau national et international, des enquêtes et campagnes sur des secteurs sensibles, comme le négoce des matières premières ou l’agrochimie
Module 4 : Travailler avec les médias
Quels enjeux ?
Date : 25 mars 2022, 14h15-17h15
Les médias sont un porte-voix essentiel pour porter le message politique vers les électrices et électeurs. Mais la communication médiatique est une tâche complexe qui nécessite une bonne connaissance du fonctionnement des rédactions, et un sens aigu de la synthèse, pour être sûr que le message passe. Cette formation propose de s’y entraîner, de découvrir le fonctionnement d’une rédaction en interne et les contraintes des journalistes pour s’y adapter au mieux, et ainsi améliorer la communication, donc la notoriété, des candidat-e-s et des élu-e-s.
Ce cours vise trois objectifs principaux :
- Comprendre le travail et les contraintes des journalistes
- Savoir définir et résumer son message
- Répondre aux interviews avec aisance
La formation comporte une alternance de brefs exposés théoriques et d’exercices pratiques (mises en situation, jeux de rôles, entraînement à l’interview, etc…). Elle ne nécessite aucun prérequis.
Responsable du module :
Virginie Pilault
Spécialiste en communication politique
Formatrice d’adultes, ex-journaliste RTS, porte-parole Unia, responsable Communication et Campagnes pour la Suisse romande
Conseillère communale à Grandson
www.virginie-pilault.ch
Évènement de mise en réseau à Berne
Pour clore politinklusiv, un évènement en présentiel sera organisé à Berne le 8 avril 2022 de 16h à 19h. De brefs exposés et des discussions vous donneront encore une fois un aperçu de ce que vous avez appris au cours de la formation. Mais surtout, ce sera l’occasion de faire connaissance personnellement avec les participant-e-s de l’édition francophone et de l’édition germanophone de politinclusive, d’échanger directement avec les responsables des modules ainsi qu’avec des politicien-ne-s invité-e-s.
Autres informations utiles
Vous avez encore des questions sur les contenus, les dates ou les conditions-cadres de politicklusive ? Vous trouverez peut-être les réponses adéquates dans notre document de questions-réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos questions directement par e-mail en écrivant à politinklusiv@proinfirmis.ch.
La formation politinclusive existe aussi en allemand et est organisé parallèlement à l’édition francophone. Cliquez ici pour accéder au site web allemand avec toutes les informations et les dates : www.proinfirmis.ch/politinklusiv.
Sébastien Kessler
Encadrement des quatre modules
Jean Christophe Schwaab
Responsable du module 1
Benoît Gaillard
Responsable du module 2
Ilias Panchard
Co-responsable du module 3
Géraldine Viret
Co-responsable du module 3
Virginie Pilault
Responsable du module 4