Le podcast sur l’accompagnement à domicile de Pro Infirmis est là ! Dans ce podcast, Janine Zobrist, qui vit avec une déficience cognitive, nous donne un aperçu intime de sa vie.
Le podcast de Pro Infirmis
Janine Zobrist a 29 ans et vit à Winterthour dans un appartement de 2 pièces et demie. À cause de sa déficience cognitive, elle a besoin d’une petite aide occasionnelle, qu’elle reçoit grâce à la prestation Accompagnement à domicile de Pro Infirmis. Andrea Schnyder, 48 ans, est accompagnante à domicile. Elle rend régulièrement visite à Janine pour lui apporter conseils et soutien.
Janine et Andrea sont les protagonistes de notre nouveau podcast sur l’accompagnement à domicile. Les deux femmes ont placé l’enregistreur dans le salon et partagent leurs conversations avec nous. La première saison est en suisse allemand et comporte cinq épisodes.
Janine nous y raconte comment elle est passée d’une institution, où elle n’était pas heureuse, à l’école d’autonomie de Pro Infirmis, puis à son propre logement. En ce moment, elle prépare son mariage – même si cela ne plaît pas à tout le monde dans son entourage. Elle aimerait montrer la fête sur Youtube, pour dire : « les personnes en situation de handicap ont les mêmes besoins et droits fondamentaux que les autres ».
La première saison de ce podcast (en suisse allemand) est un projet pilote. Elle sera peut-être suivie d’autres saisons dans d’autres langues nationales.