Lors de sa 105e assemblée des délégué-e-s qui a eu lieu au Palais des congrès de Bienne ce vendredi 21 juin, Pro Infirmis a réaffirmé sa détermination pour une société inclusive.
Construire Pro Infirmis de demain
Les avancées réjouissantes en matière d’inclusion, notamment politiques, sont contrastées par un sous-financement des autorités à l’égard des prestations fournies aux personnes en situation de handicap. Sous la houlette de la première coprésidence de Pro Infirmis, des transformations en profondeur sont engagées afin de construire Pro Infirmis de demain.
Des progrès politiques
L’année 2023 a vu l’inclusion progresser grâce à l’élection de trois conseillers nationaux en situation de handicap à Berne (Christian Lohr, Philipp Kutter et Islam Alijaj). Cette élection historique couronne une année intensive de campagne pour Pro Infirmis, dont l’organisation de la première « session des personnes handicapées », parmi les nombreuses actions de sensibilisation menées.
Des défis financiers pour l’inclusion
L'évolution positive des marchés financiers a permis de compenser une partie des pertes enregistrées l'année précédente. Malgré cela, les comptes se closent sur un déficit de 4,6 millions de francs. Le déséquilibre entre la demande de prestations et les financements reçus de la Confédération et des cantons entraîne un déficit d’exploitation structurel.
Construire Pro Infirmis de demain
Face à ces défis, Pro Infirmis met en œuvre des transformations en profondeur : nouvelle stratégie des prestations, axée sur l'autodétermination des personnes en situation de handicap, conformément à la CDPH de l'ONU, investissement dans l’informatique et la numérisation, ainsi que dans la récolte de fonds.