« Grâce à Pro Infirmis, je peux continuer à vivre chez moi. »


Verena F. - qu’on surnomme Vreni -, 54 ans, a préparé cinq sachets contenant chacun un croissant et un petit pain. Elle les tend à Bianca O., collaboratrice de Pro Infirmis, qui met ces petits-déjeuners dans le congélateur. Vreni a besoin d’un accompagnement à domicile, car elle a une déficience cognitive. Elle a aussi peur de sortir, suite à une chute il y a trois ans.

« Sans Madame O., je n’aurais pas eu de petit-déjeuner ce matin. Heureusement qu’elle s’occupe de moi », dit Vreni. Tous les lundis matin, Bianca O. rend visite à Vreni F. dans son appartement. Les deux femmes forment une équipe bien rodée : d’abord, elles se téléphonent, et Vreni énumère les choses qu’il faut acheter. Quand Bianca arrive, elles rangent ensemble les courses, congèlent les portions de petit-déjeuner, trient le courrier et font le ménage. Ce soutien est essentiel pour que Vreni puisse continuer à vivre chez elle, avec son chat.

Gérer sa vie soi-même, grâce à un soutien

Sans la prestation Accompagnement à domicile de Pro Infirmis, Vreni F. n’aurait d’autre choix que de déménager dans une institution pour personnes en situation de handicap. Elle est née avec une déficience cognitive et des difficultés d’apprentissage. Ayant atteint l’âge adulte, elle a d’abord continué à habiter chez ses parents. Quand ceux-ci ont dû déménager dans un EMS, Pro Infirmis est intervenue. Car les frères de Vreni ont certes de bons contacts avec elle, mais ils habitent trop loin pour pouvoir s’occuper régulièrement de leur sœur. C’est pourquoi, depuis trois ans, Vreni bénéficie de l’Accompagnement à domicile de Pro Infirmis et en est très contente. Ce n’est pas seulement pour la gestion du ménage que les visites de Bianca O. sont importantes. Elles permettent à Vreni d’avoir un contact et de ne pas vivre dans l’isolement. « C’est toujours bien avec Madame O. Quand on a fini le ménage, on boit le café et on joue aux cartes. On rigole beaucoup », se réjouit Vreni en allant chercher le jeu de cartes.

 

Vreni F. est cliente de la prestation Accompagnement à domicile de Pro Infirmis

« Je tiens à pouvoir décider moi-même quand je veux manger, dormir ou me détendre – comme tout le monde. »

Vreni F.
cliente de la prestation Accompagnement à domicile de Pro Infirmis

S’engager, aujourd’hui et à l’avenir

Souhaitez-vous agir pour le bien commun et soutenir des personnes comme Priska ? Par un don, une succession ou un legs en faveur de Pro Infirmis, vous contribuez à offrir aux personnes en situation de handicap une meilleure qualité de vie. Vous trouverez plus d’informations dans notre guide sur les testaments et les legs « Transmettre un peu de joie de vivre »

Commander le guide

Personnellement à votre service

Pro Infirmis utilise les ressources avec efficience. Par ailleurs, notre organisation est exonérée de l’impôt sur les successions. Ainsi, votre legs revient dans son intégralité à Pro Infirmis. Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre engagement en faveur des personnes en situation de handicap.

Portrait Monica Valloncini

Monica Valloncini

058 775 26 50

 

Envoyer un e-mail

Notre guide sur les testaments vous informe sur :

  • les dispositions à observer pour que le testament soit valable
  • les parts réservataires et les quotités librement disponibles
  • les possibilités de tenir compte de Pro Infirmis dans votre testament
  • les principales prestations de Pro Infirmis pour les personnes en situation de handicap
  • les points à respecter (modèles de testament)

Pourquoi rédiger un testament ?

  • votre succession va aux personnes et institutions qui vous sont chères
  • vos proches ont la garantie d’agir selon vos volontés
  • apporte de la sécurité

Commander le guide

Engagée dans le bénévolat

Anouchka M. hat eine seltene Muskelkrankheit

Anouchka M. est atteinte d’une maladie musculaire congénitale rare. Ses muscles s’atrophient progressivement et irréversiblement. Néanmoins, elle conserve toute sa vivacité et s’engage dans de nombreux projets de bénévolat.

Une battante

Angelika F. ist auf den Rollstuhl angewiesen

Suite à une inflammation de la moelle épinière, Angelika F. est partiellement paralysée des membres inférieurs et se déplace en chaise roulante. Mais, à chaque nouveau coup du sort, elle s’est relevée et accommodée de ses nouvelles circonstances de vie. Aujourd’hui, Angelika vit chez elle avec une assistance et travaille comme indépendante.

Aider les autres

Priska G. a des difficultés d’apprentissage et des troubles psychiques

Priska G. a des difficultés d’apprentissage et des troubles psychiques. Elle bénéficie d’un accompagnement pour pouvoir vivre dans son propre logement. Son activité de transport bénévole lui apporte beaucoup de satisfaction. Elle apprécie le contact avec des gens qui, tout comme elle, ont besoin d’aide.

monter