Retour

Assemblée des délégué·e·s 2022 de Pro Infirmis : L’autodétermination, notre priorité

delegiertenversammlung_pro_infirmis_teaser.jpg

Après deux ans de rencontres virtuelles, la 103e assemblée des délégué·e·s de Pro Infirmis a pu avoir lieu en présentiel. L’un des thèmes clé était l’autodétermination des personnes en situation de handicap.

 

L’autodétermination est à l’ordre du jour. Une nouvelle loi du canton de Zurich permet aux personnes en situation de handicap de choisir librement comment elles veulent vivre. À l’occasion de l’assemblée des délégués de Pro Infirmis, a eu lieu une table ronde sur le thème «Loi sur l’autodétermination : chances et écueils». Elle a réuni Mario Fehr, conseiller d’État, des membres des pouvoirs publics, des personnes concernées et des expertes et experts. Ces personnes ont échangé sur la manière dont le financement lié au sujet peut promouvoir le libre choix du lieu de vie.

Cette année, Pro Infirmis a mis au centre les personnes en situation de handicap en tant qu’expertes des questions qui les concernent avec la formation «Politinclusive» et la conférence «10 ans de contribution d’assistance de l’AI». Ensemble avec les personnes concernées, Pro Infirmis met leurs revendications au devant de la scène politique. Pour ce faire, l’organisation a créé un nouveau service «Affaires publiques». Elle se réjouit d’être aux côtés des personnes en situation de handicap qui luttent pour leur inclusion en politique et dans la société. Notre commission «Participation et inclusion», composée de personnes concernées, nous conseillera dans cette tâche.

En raison des limites de mandat fixées par les statuts, Adriano Previtali ne peut plus se présenter à l’élection comme président du Bureau. Il assume encore ce rôle à titre intérimaire. Les candidates et candidats à la présidence se présenteront lors d’une assemblée extraordinaire des délégués cet automne. 

Au communiqué

pied de page

monter