Exemple: Décidés à prendre leur vie en main
Lukas K. et Peter B. vivent en colocation dans un vaste appartement. Les deux jeunes hommes ont fait connaissance lorsqu’ils habitaient en home. Tous deux trouvaient les règles et les horaires trop rigides. Aujourd’hui, ils sont indépendants, habitent dans leur propre logement et emploient neufs assistants. Le conseil spécialisé en assistance de Pro Infirmis leur a permis de s’y préparer.
Le modèle d’assistance offre une liberté nouvelle
Voilà déjà trois ans que Lukas K. et Peter B. vivent dans leur propre logement. Ils emploient neuf assistants. Cela est rendu possible par le nouveau modèle d’assistance.
« Je savais que je ne voulais pas mourir dans ce home. Mais c’était une bonne préparation pour la suite », explique Peter B. Le trentenaire pouvait marcher jusqu’à l’âge de six ans. Puis une myopathie de Duchenne s’est déclarée. Son colocataire, Lukas K., 33 ans, a une paralysie cérébrale de naissance. Le modèle d’assistance leur permet de vivre de manière indépendante et d’employer des assistants pour assumer les soins et d’autres travaux. « Tous ont approuvé notre décision. Mais nous avions aussi un peu peur de nous lancer dans cette aventure. » Pro Infirmis a aidé les deux jeunes hommes à concrétiser leurs plans. Ils ont été soutenus dans leurs démarches auprès de l’AI et ont beaucoup appris sur l’engagement d’assistants qualifiés et la gestion de personnel. Même si le quotidien n’est pas toujours facile, les deux compères apprécient leur part de liberté et d’autonomie.
L'aide de Pro Infirmis
- Conseil spécialisé en assistance
- Aide pour les démarches administratives auprès des assurances sociales
- Préfinancement d’une partie des parts sociales pour l’appartement
- Par le biais de la contribution d’assistance de l’AI, financement d’une conseillère durant la phase de préparation et au début de la période de vie autonome
- Financement d’un chauffe-main pour le fauteuil roulant de Peter B.